affaires.estudiantine@gmail.com | 05355-20927
Rappel de

Notre Histoire

Présentation de l’ISPITS Annexe de Meknès Appelé EX IFCSM

Régit en I.F.C.S depuis 1993, en entité unique, l’Institut de Formation aux Carrières de Santé de Meknès faisait partie du réseau des Instituts de formation des professionnels de santé relevant du Ministère de la santé.

Actuellement, Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de la Santé Annexe de Meknès « ISPITS Annexe de Meknès ». Il contribue à la vocation loco-régionale de l’ISPITS Siège de Fès, à lequel il est attaché. Il représente un des plus anciens instituts de formation du personnel infirmier et technicien à l’échelon national.

Événements marquants de l’histoire de l’ISPITS Annexe Meknès

Création de l’école d’état d’infirmier à Meknès en 1959

La création de l’école d’état d’infirmier à Meknès s’inscrivait dans le cadre des recommandations de la première conférence nationale pour la santé à Ouarzazate en 1959 qui a instauré le système de santé marocain et qui a donnée une importance à la formation des médecins et des infirmiers marocain comme axe stratégique de la politique de la santé.

Première ouverture de l’école d’état d’infirmier(ères) en 1962

La première ouverture de l’école d’état d’infirmier(ères) à Meknès a eu lieu en 1962. Il y a eu formation d’une première promotion de l’infirmier (es) entre 1962 et 1964, la seconde promotion qui avait commencé en 1964-1965 sa première année, avait achevé sa deuxième année à rabat.

Restructurction en écoles d’Adjoints de Santé Brevetés en 1974

En 1974, l’école d’état des infirmiers (es) de Meknès qui siégeait à l’hôpital Moulay Ismail (ex hôpital louis) a été restructurée en école Lalla Meryem de formation des adjoints de santé (ou Ecoles d’Adjoints de Santé Brevetés). Et Depuis, elle a commencé a formé des adjoints de santé diplômés d’état option infirmier.

Creation de la formation "sages femmes" en 1988

En 1988, la formation des accoucheuses « sages femmes » : une section des accoucheuses, a été créée, parallèlement à celles des infirmiers polyvalents. Deux promotions d’accoucheuses ont été formées, puis elle a cessé en octobre 1991.

Création de l’école des cadres en 1991

Création de l’école des cadres : En 1991, le Ministère de la Santé décida de créer l’école du cadre de la santé (option majorat de circonscription sanitaire) à l’école Lalla Meryem de Meknès, 3 promotions y ont été formées entre 1991 et 1994.

Création des Instituts de Formation au Carrière de Santé (IFCS) en 1993

Création des Instituts de Formation au Carrière de Santé (IFCS) : IFCS de Meknès a été crée par décret émanant du Premier Ministre N°2.93.602 du joumada 1 1414 (29 Octobre 1993), en vue de répondre aux besoins du système de santé en matière de formation initiale et perfectionnement des cadres paramédicaux destinés à servir dans le secteur public ou privé. Son règlement intérieur type a été fixé par l’arrêté du ministre de la santé publique N° 1259-95 du 4 Hijja 1415 (4 Mai 1995).

Il a été un institut de référence à vocation régionale (région Meknès Tafilalet). Il a assuré, au début, la formation de 2 sections principales (IP, SF). Il va intégrer par la suite pour une seule promotion deux autres sections (Assistante sociale, Orthoprothésiste) respectivement en 2010 et en 2012 avec plus de 300 étudiants et étudiantes au cours de l’année universitaire 2012-2013.

La première promotion de l’IFCS Meknès à été instaurée à 1994-1997 et depuis 17 promotions ont été formées entre 1994 et 2013.

Nomination de l'Ă©cole en ISPITS MEKNES en 2004

En 2014 : IFCS acquière le statut d’établissement d’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Santé et prend alors le nom de : Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) Annexe Meknès avec des nouvelles dispositions réglementaires et de nouveaux horizons.

Établissement supérieur

L’ISPITS Annexe de Meknès avec son siège de Fès et l’Annexe de Taza s’inscrit, après la publication des textes de création (décret N° 2.13.658 du 30 septembre 2013), parmi les établissements de l’enseignement supérieur, ne relevant pas des universités et régis par la loi 01.00, organisant l’enseignement supérieur au Maroc, ainsi que par le décret N° 2.13.822.

Environnement hospitalier régionale

L’ISPITS Annexe (EX IFCSM) de Meknès a ainsi une longue expérience dans le domaine de la formation des infirmiers et techniciens de santé. Il se distingue par sa proximité d’un environnement hospitalier régionale multidisciplinaire, fait de 5 structures (Centre Régional d’Oncologie, Hôpital Med V, Hôpital My Ismaïl , Hôpital Pagnon, Hôpital Sidi Saïd) et d’un réseau des Etablissement de Soins de Santé Primaires fait de 64 formations sanitaires de bases, lui permettant de tirer profit des opportunités offertes et renforçant les démarches de complémentarité, de coopération et d’échange d’expériences en matière de formation et de recherche.

Stratégie de l'institut

L’Institut prône une stratégie basée sur « La qualité de la formation est une garantie de la qualité des soins et des services de santé » et constitue également un lieu de rencontres et de manifestations scientifiques et culturelles.