affaires.estudiantine@gmail.com | 05355-20927
Ispits Meknes

Missions principales

Présentation

Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de la Santé Annexe de Meknès « ISPITS Annexe de Meknès » contribue à la vocation loco-régionale de l’ISPITS Siège de Fès, à lequel il est attaché. Il représente un des plus anciens instituts de formation du personnel infirmier et technicien à l’échelon national.

Nos missions

Formation initiale

La formation initiale dans le domaine des sciences infirmières et techniques de santé (cycle de la licence professionnelle)

Formation continue

L’organisation de sessions de formation continue et des cycles d’études et de conférences dans le domaine au profit des professionnels de la santé.

Recherche

L’élaboration et le développement de programmes de recherches scientifiques et techniques au niveau locorégional, national et international.

Expertise

La réalisation d’expertises liées aux domaines des professions infirmières et techniques de santé.

Nos valeurs & Objectifs

Valeurs partagées

-Dans la pratique et durant tout le processus de formation-apprentissage, l’ISPITS Annexe incarne le partage de valeurs de l’éthique qui régissent les textes de la déontologie et du droit et qui s’inscrivent dans les orientations politiques nationales et internationales de la santé. Ces valeurs d’éthique sont au cœur de la pratique infirmière.

-L’ISPITS Annexe œuvre de telle sorte que ces valeurs soient de plus en plus reflétées dans sa culture organisationnelle, dans les rapports entre le personnel constituant un groupe ou une équipe, dans les rapports avec leur clientèle et leurs partenaires et enfin dans ses procédures et son mode de fonctionnement.

Objectifs institutionnels

-Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine de soins infirmiers et techniques de santé ;
-Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
-Assurer des prestations de qualité pour promouvoir la santé de la population dans les situations normales et à risque en conformité avec les protocoles en vigueur ;
-Participer à l’organisation et à la coordination des activités de soins de santé ;
-Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
-Mettre en œuvre des actions à visée analytique, éducative et thérapeutique ;
-Participer à la planification, l’exécution, la supervision et à l’évaluation des activités et programmes sanitaires selon sa spécialité ;
-Agir avec professionnalisme selon les règles de l’éthique, de la déontologie, du partenariat, de la collaboration interdisciplinaire, de l’humanisme, du respect de la diversité socioculturelle et religieuse et de la communication efficace ;
-Porter un regard critique sur la pratique et traiter toute activité professionnelle avec rigueur scientifique et créativité ;
-Contribuer à la formation et à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation ;
-Participer à la recherche en rapport avec la profession.